28 septembre 2014

Question pour les amateurs de digestifs...

                   Attention, 3,2,1, top ! Obtenu par la double distillation de vin blanc dans un alambic à repasse et vieilli en fût de chêne durant un minimum de 30 mois, je suis, je suis… Le Cognac ! Bravo, vous avez droit à une brève explication, rapide et efficace, promis. Le Cognac fait partie des eaux-de-vie de vin. Il ne peut être fabriqué qu’à partir des vins blancs de la région de Cognac (en Charente). Le moût de raisin fermenté issus de cépages comme par exemple le très résistant Ugni blanc, est d’abord chauffé à 85°, de manière à en extraire les vapeurs d’alcool. Une fois refroidies, celles-ci sont réduites à l’eau pure. Le breuvage, qui titre à plus de 80°, va vieillir quelques temps en fût de chêne et ne sera mis en bouteille qu’une fois les 40° réglementaires atteints. Voilà, la prochaine fois qu’on vous servira un de ces digos, vous saurez le chemin qu’il a parcouru pour arriver dans votre verre ! A noter que le Cognac est apprécié dans le monde entier, et à ce titre exporté à plus de 95%. Bonne dégustation... et si d'oridinaire vous surfez encore un peu après avoir lu cet article, voyagez dans le passé sur ce joli et intéressant site : www.remymartin.com.

D.S

101673__glass-of-cognac_p

 

 

Posté par lesinspirations à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 août 2014

Dans le Parc Georges Brassens...

Le saviez-vous ? Le vin francilien est interdit à la vente. Pourtant 700 pieds de pinot noir et une dizaine de pinot Meunier (30 ans d’âge) poussent dans le Clos des Morillons, situé dans le parc Georges Brassens, dans le 15e arrondissement de Paris, sur quatre terrasses aménagées avec de la terre rapportée, du sable de Loire et de la roche calcaire. Chaque année, on y récolte environ 200 kg de raisin donnant quelques 300 bouteilles. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, un grand vignoble occupait ces lieux, jusqu’à ce qu’il fut arraché et remplacé par des abattoirs.

 

8172b018ac0f6f1b7d526c59487acf9f2d10bbb2

D.S

Posté par lesinspirations à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Terre de Galets

De retour à Paris, travail et fin de vacances oblige, j’en profite pour revenir au blog. Dans la continuité des dégustations de vins bio, j’ai récemment découvert le Terre de Galets. En AOC Côtes du Rhône, le millésime 2012 rappelle incontestablement le Terre d’Aigle par cette immédiate sensation de fruité en bouche. Vinifié à partir des cépages Carignan, Syrah, Grenache et Mourvèdre, ce vin, servi légèrement rafraîchi, accompagnera à merveille quelques amuses bouches telles les « pan con tomates » surmonté d’un thon à l’escabèche des canaries… clin d’œil à Julien qui complètera dans son futur article la suite des évènements de la dernière soirée des vacances. A noter également cette manière assez rare et intéressante de citer l’équipe du vigneron Marcel Richaud directement sur l’étiquette du vin. 

D.S

 

 

tere_de_galet

 

Posté par lesinspirations à 13:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 août 2014

Occupation de vacances ! PART 3. Visite du Domaine GIROLT.

Je suis déjà revenu il y a quelques temps de mes vacances en Alsace (je suis déjà reparti depuis) mais je vais vous parler de ma visite et dégustation du domaine Girolt à Nothalten. Nous sommes accueilli très chaleureusement par le vigneron, Bernard. Il nous fait gouter plusieurs vins, avant de nous faire découvrir l’envers du décor, les tonneaux ainsi que les cuves d’élevage du vin. On y trouve une grande palette des vins alsaciens (Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer et bien sur du Crémant.)

Je suis reparti avec 2 caisses de vin, avec 7 vins différents. J’ai déjà commencé par le pinot blanc (prometteur..) et je décrirai les autres vins au fur et à mesure de mes dégustations. Les vins achetés directement au domaine sont à un très bon rapport qualité prix, il est aussi possible de les acheter sur internet mais malheureusement les frais de port sont un peu élevés.

Girolt 3

 

girolt 1

Girolt 2

 

Pour plus d’infos :

http://www.domaine-girolt.fr

https://www.facebook.com/Domaine.Girolt.Vins.Cremant.Alsace

Merci à Bernard et Bertrand Kautz

J.G

Posté par lesinspirations à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 août 2014

Terres d'Aigles

Terres d’Aigles

 

Avec mon acolyte Chef de cuisine et blogueur à ses heures (je vous laisse le soin de le reconnaître),  nous ne manquons pas de tester les divers lieux et endroits où l’on peut manger et boire des plats et vins de qualité. Un soir à la Rallonge, un bar à tapas du 18e arrondissement, le patron nous recommande chaudement un vin qui m’a beaucoup marqué. En AOC Côtes du Rhône, Marcel Richaud produit un vin Bio assemblé à partir de cinq cépages, (grenache, syrah, carignan, mourvèdre, counoise). Servi à bonne température, le millésime 2012 est simplement… merveilleux. Fruité, équilibré, et presque gourmand, il se boit aussi rapidement que les tapas de ce lieu s’engloutissent. A déguster très rapidement, merci au vigneron d’avoir réussi un tel breuvage ! 

D.S

terres d'aigles

Posté par lesinspirations à 01:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 juillet 2014

Les Quilles Libres

les_quilles

Certifié AB et conduit en biodynamie, le Clot de l’Origine est l’aboutissement du rêve d’un passionné du vin devenu vigneron il y a dix ans, et qui travaille le sol des pentes les plus abruptes à la mule… et tout le vignoble manuellement. Issu d’un sol de schistes noirs et de raisins (Grenache, Carignan, Syrah) gorgés de soleil, la cuvée principale du domaine, « Les Quilles Libres » Rouge, un IGP des Côtes Catalanes, ne m’a pas laissé indifférent. Servi légèrement rafraichi sur un faux filet bien tendre, on peut dire que ce vin porte bien son nom. J’ai été agréablement surpris par son fruit et son équilibre... je vous laisse apprécier le jeu de mot. Un vin qui a le sens de l’humour, tout comme Marc Barriot. Une très belle découverte et une rencontre très enrichissante.

 D.S 

les_quilles_vigne

 

Posté par lesinspirations à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 juillet 2014

Les Terrasses de Manarola (Italie)

 

cinqueterre2_big

 

   

I_terrazzamenti_e_i_vigneti

                         88329660

 

Manarola, Italie.

Situé au sein de la Riviera de Ligurie orientale, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial, Manarola est un des plus beaux villages qu’il m’ait été donné de visiter. Ce petit hameau côtier remonte à la fin du Moyen-Age. Le panorama sur la mer méditerranée en haut de la falaise est incroyable. Sur les hauteurs, on peut parcourir le  sentier Via dell’Amore qui traverse les vignobles, façonnés par l’homme depuis des millénaires. Après quelques plongeons du haut des rochers en contrebas, j’ai rejoint mes amis dans un petit restaurant proposant des produits de la mer et des spécialités locales dont une que j’avais hâte de découvrir, le Sciacchetrà. Célébré dans les textes depuis l’antiquité, ce vin est produit localement selon des méthodes naturelles très anciennes par quelques vignerons courageux qui réussissent encore à conduire les vignes en terrasse surplombant la méditerranée. Le principal cépage utilisé est le Bosco. Nous avons donc gouté un de ces vins liquoreux Cinque Terre Sciacchetrà dont je ne me rappelle plus l’année mais qui en tout cas était merveilleusement en accord avec la fin de ce séjour de juillet 2014.

D.S

 

Posté par lesinspirations à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :